L’école de kinésiologie du sport EKDS, forme l’ensemble de ses kinésiologues du sport au savoir-faire de base de la kinésiologie. L’un des piliers de la boite à outils du kinésiologue est le test musculaire. Le thérapeute teste manuellement la force musculaire de certains muscles du patient en début de séance comme évaluation clinique. En effet la commande du mouvement étant initiée par le cerveau, si celui-ci est perturbé, le mouvement ne sera plus aussi efficient. Le test musculaire est alors utilisé aussi bien lors du diagnostic que pour évaluer les bénéfices de la rééducation. Le kinésiologue aguerri perçoit le tonus du muscle en réponse à la sollicitation. Il s’agit d’évaluer la rapidité de réponse nerveuse au test musculaire. Le cerveau étant sans cesse, influencé par des stimuli externes, le message envoyé au corps l’est aussi. Le stress, une maladie une carence nutritive, tous ces éléments peuvent être source de déséquilibres et brouiller l’influe nerveux et la rapidité de réponse de vos muscle. De nombreuses séances de pratique du test musculaire sont nécessaire aux apprenant pour ressentir ces différences de tonus et les interpréter.

Quelles sont les étapes clé du test musculaire ?

  • Le kinésiologue place en position de contraction le muscle testé
  • Ensuite le kinésiologue appuie sur le muscle pour atteindre une position d’extension
  • Il applique également une résistance progressive sur celui-ci
  • le biofeedback renvoyé par le cerveau à ces stimuli est ressenti par le kinésiologue.
  • Qui réalise de manière bilatérale le test et fait prendre conscience au patient des gestes réalisés et échange sur les sensations de la personne testée.

Être dans un dialogue avec le patient pour que celui-ci comprenne la pratique dans un souci d’ouverture et de transparence. Voilà l’un des apprentissages clé abordé lors de notre cursus de kinésiologue du sport.