Comment devenir Préparateur en Performance Sportive?
Quels sont les savoirs faire du préparateur en performance sportive ?
Quel est le contenu de la formation de préparateur en performance sportive ?
Préparation en Performance Sportive
Ce module est basé sur la méthode TARGET de Christian Target, sur les recherches en psychologie du sportif, en neurosciences les plus récentes et la pratique de terrain dans de très nombreux sports. Il vous permet de comprendre ce qu'est concrètement le « mental »: relâchement, lâcher-prise, gestion de l'énergie, des émotions, du stress, de l'estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication.
Anatomie par le mouvement niv. avancé
Dans ce module nous portons une attention particulière à l'anatomie du corps, à son fonctionnement, au mouvement. Il aborde ainsi les os, les articulations, et les muscles en liaison directe avec le mouvement. Ce module permet d'acquérir facilement les connaissances en anatomie indispensables à toutes techniques corporelles et à l'approche de l'anatomie du sportif mise en mouvement.
Proprioception
Ce module couvre les principes fondamentaux de la proprioception et aborde le développement des qualités neuromusculaires au service de l'équilibre. L’entraînement proprioceptif fait partie intégrante de presque toutes les fonctions de la vie quotidienne. Une blessure, qu’elle soit due à un stress répétitif, à une maladie ou à des lésions des tissus mous, affecte la proprioception. La proprioception affecte le travail, les sports, les activités ménagères et de loisirs, il est donc primordial d’avoir une connaissance approfondie. Ce module présente le cadre architectural de la proprioception comme base pour les interventions d'accompagnement conçues pour améliorer la fonction sportive. L’amélioration des résultats pour les consultants sera facilitée par l’augmentation de vos connaissances sur les différentes techniques d'accompagnement pour améliorer la proprioception. Plusieurs stratégies efficaces seront examinées pour les sportifs.
Taping Kinésiologique
Ce module se concentre sur la stimulation de régénération et de réparation automatique dans les muscles, les articulations, les organes, les systèmes circulatoires et neurologiques sans restreindre la liberté de mouvement. Il aborde toutes les techniques pour appliquer le taping neuromusculaire.
Gestion de la douleur et techniques vibratoires
Ce module traite la gestion de la douleur par stimulations vibratoires. Ces techniques présentent des effets perceptivo moteurs et antalgiques, permettant d’améliorer la mobilité articulaire. Elles sont des outils puissants pour la sédation de la douleur qui s’impose dans tout protocole rééducatif et de réathlétisation des sportifs ; particulièrement adaptée en rééducation fonctionnelle dans les pathologies de l’appareil locomoteur et particulièrement en rééducation neurologique. L’activation des mécanorécepteurs de la peau par des vibrations mécaniques de faible amplitude contribue directement à des effets antalgiques, ainsi qu'à l’activation des mécanorécepteurs musculaires et les fuseaux neuromusculaires.
Postures et reflexes
Ce module aborde les positions posturales innées et adaptatives et zones réflexes du pied conditionnant la performance sportives en effet adopter la bonne posture compte ainsi autant que de bien respirer et de souffler pendant l'effort. La posture est primordiale pour bien maintenir l'ensemble du corps, éviter des blessures et bien optimiser le travail recherché selon la pratique.
Thérapie des dysfonctionnements des Fascias
Ce module est une approche s’intéressant aux fascias et à leur dysfonctionnement annihilant les performance des sportifs. Ces membranes de tissu conjonctif se continuent dans l’ensemble du corps humain. Lors de traumatismes, malposition, stress…les fascias se rétractent entraînant des douleurs. La thérapie des fascias redonne de la souplesse de part son toucher fin. Il s’adresse ainsi à tous type de patient, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les sportifs.
Points de Jones
Ce module aborde la technique des point de jones qui, par le positionnement passif du corps en position de confort optimal, provoque la diminution des phénomènes douloureux et la correction de la dysfonction, en réduisant ou en stoppant l’activité proprioceptive inadaptée maintenant la dysfonction somatique.
Point Gachette
Ce module traite des points gâchettes myofasciaux qui sont des zones de fibres contracturées, millimétriques, au sein d'un muscle, et qui peuvent devenir particulièrement douloureuses. Les douleurs irradient souvent dans des zones corporelles éloignées et constituent un challenge pour les médecins et les thérapeutes. il aborde les fondements des points gâchettes myofasciaux comme leurs causes ; les rapports physiologiques et physiopathologiques ; les techniques diagnostiques et thérapeutiques de plus de 80 muscles.
Alimentation du sportif
Comment bien s'alimenter pour rester en forme et performant ?